Si ces spiritueux sont tous les deux fabriqués à partir de matières premières fermentées, distillées puis vieillies dans des fûts, quelles sont les différences entre le rhum et le whisky ?

LE RHUM

Le rhum fait son apparition à la Barbade au cœur des années 1650. La ville considérée comme le berceau du rhum, la boisson caribéenne se voit très vite monter en popularité. Sa clé : ses parfums et ses arômes uniques. Il est fabriqué à partir de canne à sucre, dont les cultures sont implantées au Venezuela. Son processus de fabrication est presque le même que le whisky mais à une différence près : la qualité et l’ancienneté des fûts. 

Ces spiritueux terminent leur processus en passant au vieillissement, une étape très importante qui consiste à laisser l’alcool vieillir, afin d’en sortir des arômes aux notes exceptionnelles. Le rhum, lui, sera placé dans des fûts de chênes neufs ou très peu usagés, souvent en provenance d’Amérique. Il y restera enfermé plusieurs mois à plusieurs années selon la force souhaitée.

Le saviez-vous ? Considéré comme vieux à partir de 3 ans, certains rhums peuvent vieillir pendant 4 à 5 ans. À partir de 6 ans de vieillissement, comme pour le XO ou Extra Old, on parle alors de VSOP (Very Superior Old Pale).

Pour le déguster, nous vous conseillons l’imbattable rhum vénézuélien : le Diplomático. 

La distillerie dirigée par José Rafael Ballesteros Meléndez est l’une des plus connues dans le monde du rhum. 

La recette : Associez 50 ml du Reserva Exclusiva à 2 cl de jus de citron, 2 cl de sirop de sucre, 5 feuilles de menthe et 2 gouttes d’Angostura Bitters. Complétez au champagne ou au Prosecco et obtenez l’Old Cuban : un cocktail classique doux, chaleureux et pétillant très apprécié en journée ensoleillée.

LE WHISKY

Après une terrible chute de popularité, le whisky redevient tendance. L’Eau-de-Vie irlandaise grimpe les échelons et arrive en 3e position dans les alcools les plus consommés en France ! Originaire d’Irlande ou d’Écosse, pour ces anglophones c’est un grand débat. 

Si leur processus est fortement similaire, on note d’importantes différences de production entre les deux spiritueux. Contrairement au rhum, le whisky se crée à partir de céréales (généralement de seigle, d’orge et de blé) et son vieillissement se fait dans des fûts usagés pour lui offrir des saveurs intemporelles. 

Le saviez-vous ? Les vieux fûts de rhums donneront au whisky des notes épicées et fruitées. En dégustation, rien de mieux qu’un véritable whisky pur. Pour libérer un maximum d’arômes, versez 2 ou 3 cl d’eau dans votre verre ou prenez régulièrement une gorgée d’eau fraîche. 

Pour une touche un peu plus ludique, testez le «Wapplesky» : Frappez 5 cl de whiskey écossais, 2,5 cl de jus de pomme et 1,5 cl de sirop de miel au shaker, servez dans un verre à whisky rempli de glaçons et le tour est joué !

Pour plus d’informations concernant les alcools, demandez conseil aux Caves de la Vallée.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Les Caves de la Vallée
9 bis rue des Pagannes à Cholet
02 41 56 29 68
lescavesdelavallee49@gmail.com
https://www.lescavesdelavallee.fr

Mardi au samedi
9 h 30 – 12 h 15
14 h 15 – 19 h 15