strego cholet

Eddy David, président de l’entreprise Engitechs à Saint-Macaire-en-Mauges15 salariés – 3,8 M € de chiffre d’affaires en 2019

Spécialiste des solutions d’éclairage à led, Engitechs a bâti son succès sur un seul mot d’ordre, la qualité : celle de ses produits, de son service de conception sur-mesure et de l’accompagnement client. La période COVID-19 n’a rien changé à ce précepte, même s’il a bien fallu s’organiser et s’adapter pour maintenir cet engagement. Accompagnée par les équipes comptables et sociales de Baker Tilly STREGO, l’entreprise s’est mise en ordre de marche pour passer ce cap et reprendre avec énergie l’activité.

COVID-19, une gestion de la crise en 3 phases

En relation, au quotidien, avec ses fournisseurs chinois, Engitechs a été, dès la mi-janvier, au fait de la pandémie. En France, l’entreprise a été directement concernée par le COVID avec le confinement d’un collaborateur commercial, au sein d’un premier cluster en Bretagne. L’événement a marqué le début d’une période orchestrée en 3 temps.

Phase 1 – Dès le lendemain des annonces gouvernementales, le télétravail a été adopté par l’ensemble des collaborateurs en capacité de travailler à leur domicile. Cette période a été optimisée en s’appuyant sur des outils tels que Microsoft Teams. Les projets en cours, ou ceux qui n’avaient pu être traités auparavant, ont pu être pris en charge par ces équipes. Le catalogue 2020 a ainsi été finalisé dès la fin mars.

Phase 2 – Impactée par la baisse de ses activités, l’entreprise a dû placer une partie de ses salariés en chômage partiel, plusieurs jours par semaine. Les partenariats chinois ont toutefois été activés afin de répondre à la problématique du moment : la fourniture de masques. « Nous avons réussi à faire venir des masques chirurgicaux pour servir les entreprises locales qui avaient besoin de ces équipements pour poursuivre ou reprendre leurs activités » confirme Eddy David. 

Phase 3 – À partir du 11 mai, les équipes sont revenues progressivement au bureau, pour renouer avec l’environnement et l’ambiance de l’entreprise, et sortir peu à peu du confinement. « Si des lourdeurs administratives ont accompagné cette reprise progressive, elles ont été largement compensées par la prise en charge efficace des équipes de Baker Tilly STREGO, et ce, dès le début de cette période inédite pour nous ».

Un accompagnement personnalisé pour une prise de décisions facilitée

« Notre expert-comptable, Émilien Clochard, nous a très vite informé des conséquences du confinement et de ses répercussions pour l’entreprise. Il nous a apporté ses conseils avisés quant aux dispositifs d’aides à mobiliser (report de charges, Prêt Garanti par l’État via un pool bancaire…) et les meilleures solutions pour rebondir (élaboration de différents scénarios de business plans et de suivi de trésorerie post COVID…). Nous avons eu rapidement une vision claire des tenants et aboutissants de cette crise et de ses conséquences. Ainsi, nous avons su faire preuve d’agilité et de résilience. Cet accompagnement privilégié nous a permis de prendre avec plus d’assurance les bonnes décisions pour l’avenir, tout en respectant les mesures et consignes imposées par les pouvoirs publics ».

Baker Tilly STREGO
Expertise comptable – Expertise sociale – Audit – Conseils aux entreprises
6 rue de Montréal – Parc du Carteron à Cholet
Site internet