upside scandinave

Eh bien oui, ils seraient même en tête du classement sur 156 pays. Leur secret ? Le hygge qui se prononce hugueuh.

Qu’est-ce que le hygge ?

C’est une philosophie de vie qui consiste à prendre du temps pour soi et apprécier le moment présent dans une atmosphère douce, conviviale et chaleureuse.

Quelques habitudes que nous devrions adopter :

    – Boire « l’élixir du suédois » : une infusion qui se compose de 50 plantes (rhubarbe, camphre, aloe, chardon, safran, angélique…). Très difficile à réaliser soi-même, elle s’achète dans les épiceries bios.

    – Manger de la cannelle : la cannelle combat le rhume et donne au corps une sensation chaude. Elle contient une protéine qui resserre les tissus et absorbe l’excès d’eau, ce qui donne la sensation de chaleur dans tout l’organisme. Idéal pour l’hiver !

    – Aller au sauna : les finlandais se consacrent une heure par semaine au sauna. Ils restent 10/15 minutes dans le sauna puis prennent une douche bien fraîche et répètent 2/3 fois d’affilée ce rituel. Ceci stimule la circulation sanguine, soulage les douleurs articulaires et améliore la respiration.

    – Faire une pause « fika » : la pause fika est une pause-café en entreprise. Elle dure 15/20 minutes, un petit café, des petits gâteaux, une activité manuelle et des collègues sympas. Le concept est de se libérer l’esprit au travail.

    – Pratiquer la marche nordique : cette marche se réalise au grand air pour évacuer le stress. De plus, elle est excellente pour les os et le système cardio-vasculaire.

    – Allumer des bougies : dans les pays scandinaves, on le sait bien, le soleil se couche très tôt… C’est pour cela qu’ils utilisent des bougies, pour créer une ambiance cocooning. Rien de mieux qu’une infusion, des gâteaux à la cannelle, des bougies et un petit film en soir d’hiver !

    – Installer un mur végétal : s’entourer de plantes et de lumière est reconnu pour être apaisant, permet de vaincre la fatigue et de renforcer son système immunitaire. Il peut-être aussi décorer votre lieu de travail. Facile d’entretien, il suffit simplement de l’arroser toutes les 3 semaines.

Une philosophie à adopter !

Ophélie Barbosa