cholet cefi

Originaire de Mauléon, Florian a un métier pas comme les autres : diagnostiqueur immobilier. Cela ne vous parle peut-être pas… La plupart du temps, son travail est connu par ceux qui ont vendu ou acheté un bien immobilier ces dernières années. Cette profession est jeune, elle existe depuis 1997 et ne cesse d’évoluer. C’est ce qui a plu à Florian. Les diagnostics immobiliers sont apparus avec la loi Carrez pour donner aux acheteurs une information fiable sur le bien qu’ils convoitent. Petit à petit se sont ajoutés de nouveaux diagnostics : DPE, plomb, amiante, termites…

Après avoir obtenu son BTS dans l’immobilier à Nantes, il découvre les joies du terrain dans ce milieu professionnel qu’il apprécie. Pendant son début de carrière dans l’immobilier, il découvre ce nouveau métier de diagnostiqueur, qui l’attire encore plus. Alors, il s’inscrit à l’IUT de Saint-Nazaire où il réalise une licence professionnelle en alternance de diagnostiqueur technique immobilier et pathologie du bâtiment.

Désormais, il travaille toujours à l’agence Cabinet d’Expertises Fralin Isabelle (CEFI) de Cholet où il a fait son alternance. L’ambiance à l’agence est familiale et il ne se voit pas quitter cette équipe de 4 personnes plus soudée que jamais, avec qui il collabore depuis plus de 10 ans !

Son métier lui permet d’aborder plusieurs facettes qu’il aime tant : relationnel, terrain et technique. On pourrait imaginer que les journées se suivent et se ressemblent et c’est pourtant tout l’inverse. Les diagnostics sont toujours les mêmes mais aucune maison ne se ressemble. De plus, il y a régulièrement de nouvelles lois imposant de nouveaux diagnostics aux vendeurs. C’est pourquoi, Florian se doit d’être en perpétuelle formation.

Lorsque l’on lui demande où il se voit dans 10 ans, la question le surprend et n’imagine pas être ailleurs que chez Cabinet d’Expertises Fralin Isabelle (CEFI) :

« Au bout de 13 ans ici, je n’ai toujours pas fait le tour de mon métier ! »