upside cholet

Grâce aux Portraits Choletais, c’est encore une fois une magnifique rencontre qui s’offre à moi. Il a suffi d’un simple bonjour de la part de Johanna pour me donner le sourire.

D’origine martiniquaise, elle est née et a grandi à Cholet. À 17 ans, Johanna occupa son premier appartement seule à Cholet ; logement qu’elle ne quitta pas malgré son année de BTS d’assistante commerciale trilingue sur Nantes. Elle fit les allers-retours Cholet/Nantes et la tournée des apparts des copines pendant 1 an. Par la suite, elle décida de changer d’orientation et se dirigea vers la Fac de Droit de Cholet, avant d’y mettre fin grâce à un heureux événement qui vit le jour.

Par la suite, elle réalisa quelques missions d’intérim avant d’être prise en CDI chez Boulanger en 2007. Elle commença au poste d’hôtesse de caisse et évolua rapidement au poste de conseillère service. Lorsqu’on demande à Johanna si son travail lui plaît, la réponse est évidente : «  Je fais partie des murs !  » rigole-t-elle (cela fait maintenant 12 ans qu’elle est chez Boulanger). 

Elle aime cette relation qu’elle tisse avec les clients, qui sont, pour la plupart, fidèles à l’enseigne. L’ambiance chez Boulanger est agréable et conviviale. Au fil des années, elle estime son niveau de progression grâce aux boîtes de chocolats que certains clients leur offrent en guise de remerciement ! D’après Johanna, certains pensent que son travail est compliqué lorsqu’elle doit faire face à des clients mécontents. Son objectif est alors de les faire repartir avec le sourire !

Lorsque je lui demande ses intentions si elle gagne à l’Euromillion, elle pense immédiatement à s’envoler faire quelques voyages avec son fils et son compagnon. Cependant, elle n’oublie pas son but dans la vie : aider autrui. 

En attendant, elle s’octroie sa session shopping hebdomadaire à l’Autre Faubourg et se dirige vers le centre-ville afin de rejoindre ses amies pour un verre à la terrasse du Bar’Ouf ou encore au Café des Artistes !