Vous êtes dirigeant d’entreprise ? Sachez qu’il faut savoir anticiper les risques, comme celui du chômage et de la précarité de votre situation en cas de mauvaise passe !

Le chômage fait partie intégrante de l’analyse d’Ombello sur la « protection sociale du dirigeant ». L’article 51 de la loi « avenir professionnel » mentionne un « droit à chômage » pour les indépendants. Mais contrairement à ce denrier : le chômage n’est pas complétement ouvert aux dirigeants :
– La mesure est limitée aux cas de liquidation judiciaire ou de redressement judiciaire ;
– La mesure n’est tout simplement pas financée, et peut-être même non finançable.
Le financement de cette mesure passerait en effet logiquement par l’instauration d’une taxe « chômage » parmi les cotisations des TNS, ce qui risquerait fort de faire du bruit dans Landerneau.

Et pourtant, il y a un paradoxe important chez nos clients TNS : près de 20 % d’entre eux se plaignent de la précarité de leur situation et du manque de protection, mais ils sont 48 % à rejeter l’idée d’une nouvelle taxe sociale, selon un sondage cité par Les Echos.

La solution est donc logiquement de mettre en place une protection individuelle, qui reposera sur le principe de cotisations volontaires.

Il existe alors différentes possibilités offertes à vous :
– La logique « assurance » : mettre en place un contrat perte d’emploi, qui est l’équivalent de la garantie chômage. Cette protection peut s’adapter aussi bien au TNS qu’au dirigeant salarié, ou encore au dirigeant non actionnaire ;
– Plusieurs produits existent sur le marché. Un appel d’offre et un comparatif peuvent être nécessaires pour s’adapter à des situations ou des demandes particulières.
– La logique « épargne » avec un contrat d’assurance-vie, voire même un contrat Madelin retraite que l’on peut « récupérer » en cas de liquidation judiciaire, par exemple.

Ombello est à votre disposition pour vous aider à bâtir cette protection individuelle !

Ombello Consulting
contact@ombello-consulting.fr
6 rue de Montréal – Parc du Carteron à Cholet
09 69 32 82 87