cholet mercier conseils

On a beau faire comme chez nos parents, dans notre jardin, cela ne prend pas. Nous avons demandé à Jean-Jacques et Sylvie Mercier de nous venir en aide avec leurs précieux conseils.

Soleil, eau, terre ! Ce sont les 3 éléments qui peuvent faire d’une graine, une magnifique plante ou… rien.

La lumière

C’est un indispensable pour le bon développement des plantes. Alors, attention ! Parfois, l’ombre d’une plante peut gêner la croissance d’une autre. Chaque plante diffère sur ses besoins en lumière. Ex. : pour grandir, certains légumes ont besoin de lumière directe : courgettes, tomates… En revanche la roquette, les betteraves… seront très bien dans un coin moins exposés.

Et la chaleur ?

Très important ! Dans l’idéal, il faudrait que la terre ait toujours une température minimum de 12 C°.
Donc, pour semer, il faut attendre que les saints de glaces soient passés (mi-mai).

L’eau !

Comme nous, une plante sans eau n’est pas heureuse. Après, tout dépend de sa gourmandise : certaines vont en demander beaucoup et d’autre la pluie suffira.

Petites astuces : si les feuilles jaunissent, il y a trop d’eau ! Pour vos semis, attention également à ne pas trop arroser : vous pourriez faire les faire pourrir… Votre terre est très vite sèche ? N’hésitez pas à pailler le tour de vos plantes. Cela permet de garder la terre humide et à la bonne température. La composition de la terre joue énormément sur la vivacité de vos plantes. Et chacune d’elle n’aime pas la même terre (argileuse, sableuse…).

Et pour finir, que faut-il faire pour que mon chat arrête de tout saccager dans mon jardin ?

Les animaux n’aiment pas les odeurs fortes. Vous pouvez alors essayer de verser du poivre au pied de vos plantes ou des huiles essentielles aux agrumes (citron, orange ou pamplemousse) ou encore de la moutarde. Si cela ne fonctionne toujours pas, vous pouvez grillager la plante en attendant qu’elle soit assez grande pour résister à votre animal…

Avec cela, je pense que vous allez pouvoir embellir votre jardin aisément pour cet été ! Si des doutes ou problèmes persistent, Jean-Jacques et Sylvie Mercier vous attendent.

Jean-Jacques et Sylvie Mercier
Les Rivières- 85290 Montagne-sur-Sèvre
Tél. création : 02 51 65 01 45
Tél. entretien : 02 41 56 81 88
sylviemercier1962@gmail.com