cholet

On sait tous que le 1er novembre est férié. La plupart savent que c’est grâce à la Toussaint. Mais combien savent à quoi correspond cette fête ? Car Halloween, la Toussaint et la Fête des Morts sont 3 dates qui se suivent dans le calendrier, et sèment la confusion dans les esprits.

Le 31  octobre, nous fêtons Halloween : une fête venant des Celtes, en l’honneur de la divinité Samain (dieu de la mort). Ils célébraient la fin des récoltes et l’arrivée de l’hiver. Selon la légende durant cette nuit, les esprits venaient rendre visite aux vivants et afin d’apaiser les fantômes, les habitants leur préparaient des offrandes. C’est de là que vient la tradition de se déguiser et d’aller quémander des offrandes et des friandises.

Le 1er novembre, nous fêtons la Toussaint : la fête de tous les saints où les chrétiens honorent ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ.

Le 2  novembre, nous fêtons la fête des morts : l’occasion pour toutes les familles de rendre hommage à tous ceux qui les ont précédés. Dans la tradition catholique, c’est l’occasion de fleurir les tombes.