1) Musée d’Art et d’Histoire

De la galerie d’Histoire où vous pourrez contempler les vestiges de Cholet et de sa région de l’époque gallo-romaine au XVIIIe siècle, jusqu’à la galerie d’Art où est proposé un parcours dans la peinture du XVIe à nos jours. Vous allez faire un bond dans le passé durant 1 h 30 de visite. Toutes les autres informations

2) Musée du Textile et de la Mode 

Le Musée du Textile et de la Mode, installé dans une ancienne blanchisserie vous propose toute l’histoire des techniques de l’industrie textile. C’est ici qu’est fabriqué le célèbre mouchoir rouge de Cholet. Toutes les autres informations.

3) Aeroways 

Grâce à un simulateur, vous pouvez imaginer faire un vol dans un avion biplace pour survoler le Puy du Fou, faire un aller-retour à Nantes en atterrissant sur la piste des grands ou même encore prendre les commandes d’un A320 et de survoler les Alpes pendant 1 h grâce à un simulateur. Tout est possible avec Aaeroways. Toutes les autres informations.

4) Parc Oriental de Maulévrier

Les 29 hectares vous font oublier votre quotidien et vous plongent dans le plus grand jardin japonais d’Europe. Visitez ce lieu de jour comme de nuit, vous profiterez de l’ambiance, de la sérénité, du calme, ainsi que d’une histoire passionnante. Toutes les autres informations.

5) Le Sacré-Cœur

Après de longs mois de rénovation, vous pouvez désormais admirer cet édifice d’un style byzantin classé au Monument Historique. Dotée d’une architecture typique ainsi que d’un carillon grandiose (l’un des plus importants de France), vous pourrez visiter l’Église du Sacré-Cœur et observer sa fresque monumentale. Toutes les autres informations.

6) Musée des Métiers de la Chaussure

Les chaussures que vous portez aujourd’hui ne ressemblent surement pas à celles d’hier. Venez découvrir au musée des Métiers de la Chaussure la fabrication artisanale, les machines parfois centenaires et qui fonctionnent toujours ! Toutes les autres informations.

7) Zoo de la Boissière du Doré

À environ 40 minutes de Cholet, découvrez le Zoo de la Boissière du Doré. Vous y découvrirez une multitude d’animaux : tigre, girafe, oiseaux, reptiles… Ouvert depuis 1984, il a su évoluer en créant des « Africa Lodges » ainsi qu’un projet d’immersion dans une volière. Toutes les autres informations.

8) L’Autre Usine

Réhabiliter une usine à l’abandon en une véritable plateforme de 16 000 m2 pour faire du sport, c’était le projet fou des concepteurs de L’Autre Usine. Vous pourrez pratiquer différentes activités : bowling, karting, laser game, escape game, basket 3×3, foot en 5×5, squash, padel… Venez faire du sport ou même passer un moment convivial entre amis, en famille ou entre collègues pour 1 h ou la journée. Aucune chance de s’ennuyer ! Toutes les autres informations.

9) Chemin de Fer de la Vendée

En 1992, une association vous propose de parcourir certains rails du département avec un train à vapeur. Vivez l’expérience dans des authentiques voitures-restaurants qui ont déjà parcouru l’Europe entière. L’association Chemin de Fer de la Vendée, avec son équipe de passionnés, vous attend à Mortagne-sur-Sèvre. Toutes les autres informations.

10) Parc de loisirs de Ribou

Envie de vous promener, arpenter les sentiers de Ribou pour rejoindre le Lac du Verdon, le Parc de Moine ou encore l’Étang des Noues ? Venez prendre l’air. Attention, la baignade est interdite ! Mais en été, le Centre d’Initiation aux Sports de Plein Air (CISPA) vous fait profiter de canoë-kayak, VTT, tir à l’arc, escalade… Toutes autres informations.