AurelieVannerie-cholet

La team UpSide aime les belles rencontres.

Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir Aurélie, une artiste au savoir-faire unique qui nous partage un peu de son histoire. Créative et pétillante, on adore !

_

« Je suis née il y a 40 ans, au château de Vincennes, transformé en maternité pour cette occasion… ou presque 😉

J’ai des origines italiennes, bretonnes et ch’tis. Mais si l’on me demande d’où je suis, je réponds de Cholet : la ville qui m’a accueillie pour mes études de stylisme de mode voilà plus de 20 ans ! J’y ai vécu toutes ces années précieuses de maturité (ou développement personnel comme on dit maintenant). Cholet, ville dynamique, m’offre aujourd’hui une vie enrichissante.

Ce qui pourrait sembler élitiste dans une grande ville est ici à portée de main : le théâtre, les expositions, les spectacles, le cinéma, la médiathèque… Je devrais même dire que tout est à portée de pied, car vivant dans le centre-ville, tout est accessible. Il y a un petit air de vie de quartier dans cette ville à taille humaine. Je connais tous mes artisans et commerçants par leurs prénoms et chiner est un vrai bonheur, que ce soit pour la décoration ou les vêtements. Je pourrais continuer à argumenter sur son emplacement proche des grandes villes et d’un aéroport, mais vous allez finir par trouver ça louche… Alors passons à mon métier.

AurelieVannerie-cholet



Ma carrière de styliste pour Burberry, Nike et Bébé Confort m’a amené à écumer les salons de design et de décoration pendant des années. Ce qui a développé ma curiosité, mon appétence aux savoir-faire artisanaux et surtout l’envie de créer au gré de mes émotions, sans le filtre d’une marque.

Je suis aujourd’hui vannière, un métier rare en France.

Ma première formation professionnelle concernant ce savoir-faire ancestral remonte à 2014, et je n’ai depuis cessé d’affiner « ma main » d’artisane. Ce temps m’était nécessaire pour acquérir cet art et me sentir légitime. Je peux aujourd’hui proposer des créations qui me ressemblent en associant des matières contradictoires qui forment un tout harmonieux.

AurelieVannerie-cholet



Les tendances je les connais, mais je préfère suivre mon instinct pour créer. Tout peut être source d’inspiration !

Dernièrement, en regardant Ocean’s Eleven, j’ai vu un magnifique lustre art déco, et je me suis dit : « elle est intéressante cette forme ! ». Le lendemain, en revenant du centre- ville, à pied pour ceux qui suivent, je suis passée près de l’Hôtel de Ville et j’ai retrouvé cette même forme inversée dans l’architecture environnante. Vous allez me trouver « mystique » mais j’aime faire attention aux « signes » de la vie… Donc attention, scoop crousti, ma prochaine collection de luminaires sera inspirée des formes art déco !

C’est le plaisir qui compte avant tout, sans se prendre au sérieux, tout en étant exigeante !

Travailler des formes élégantes en osier éveille tous les sens ou presque. Le toucher : trouver l’équilibre de la matière pour qu’elle ploie sans se briser. L’odeur : poivrée pour le brin d’osier sec ou des sous-bois pour l’osier trempé. La vue : toutes les nuances naturellement créées. Le son : hypnotique des brins qui s’entrecroisent. Il manque le goût, mais pour la cuisine je n’ai aucune créativité. Pour ce faire, mon mari prend le relai (pour la cuisine, pas pour goûter l’osier 😉

Il est gratifiant de bien comprendre ce que les clients désirent et d’être toujours plus créative. Je suis une hédoniste : le plaisir de faire plaisir avant tout et la prise de conscience de tous les petits bonheurs quotidiens. Je ne sais pas où la vie me portera. Cela dépendra de mes rencontres et des collaborations avec tous ces artisans passionnants et passionnés  : céramistes, designers, architectes, maroquiniers…

J’éprouve une grande humilité face à ce savoir-faire ancestral et je n’aurai jamais assez d’une vie pour en faire le tour ! Et les personnes qui s’offrent mes créations savent qu’elles sont durables et intemporelles.

À vous qui avez pris le temps de lire mon histoire, j’espère vous avoir fait sourire… Ce sera mon petit plaisir de la journée ! »

_

Une jolie rencontre…

N’hésitez pas à contacter Aurélie pour tous vos désirs de créations personnalisées :

Aurélie Vannerie

aurelievannerie@gmail.com
06 07 38 64 71


Instagram
Facebook