10 gestes planete

Quand l’eau coule du robinet sans utilité et que vous entendez : “Oh, c’est bon, ce n’est pas pour 2 secondes !” Et bien si, justement ! De nos jours, beaucoup trop de gens raisonnent comme cela. Et 2 secondes par ci, 2 secondes par là, on en vient vite à des heures, voire des jours de gaspillage.

Alors, arrêtons de croire que, parce que personne ne le fait, il ne faut pas s’y mettre. Voici quelques petites astuces au quotidien qui, en s’y mettant tous, apporteront beaucoup à la planète.

1 – Evitez le sur-emballage
Lorsque vous faites vos courses, évitez de vous ruer vers les produits qui regroupent plus d’emballage que de produit. Ex. : Les petits gâteaux en sachets individuels posés sur un petit carton qui lui-même est emballé dans un petit sachet, le tout enfermé dans une belle boîte en carton et parfois regroupée avec d’autres dans des étuis en plastique…

2 – Videz la poubelle dans votre boîte mail
Vous pensez que parce que ce n’est que du numérique, cela n’a pas d’impact sur la planète ? Détrompez-vous ! Nos mails sont stockés quelque part. Et ce quelque part, ce sont des data center : les centres de traitement des données où sont, entre autres, hébergés nos mails. Et il faut bien faire tourner tout cela ! Pour imager la situation : si chaque français supprimait 50 anciens e-mails, cela reviendrait à éteindre 1,6 milliard d’ampoules basse consommation pendant 1 heure, ou la Tour Eiffel pendant 1 jour !

3 – Récupérez l’eau de pluie pour vos plantes
Pour arroser vos plantes, quoi de mieux que l’eau de pluie. Placez dans votre jardin, cours ou balcon un récipient assez grand pour récupérer le maximum d’eau lorsque le ciel nous tombe sur la tête. Cela vous permettra d’arroser vos plantes sans gaspiller de l’eau potable.

4 – Ne surchauffez pas chez vous !
Beaucoup souhaitent avoir les Caraïbes dans leur salon. Mais ce geste est très mauvais pour la planète. Un salon ou une cuisine sera idéalement chauffée de 20 à 23° pour les plus frileux alors que la température des chambres ne doit pas excéder 18° (votre sommeil n’en sera que plus confortable).

5 – Débranchez les appareils en veille la nuit
Généralement la télévision, le décodeur, la Xbox, la barre de son… Tout est branché sur la multiprise. Pourquoi laisser tout ces appareils fonctionner la nuit ? Eteignez votre multiprise ou débranchez-la la nuit car même en veille un appareil consomme.

6 – Les transports en commun
Bien sûr cela implique de se fixer des horaires. Mais, lorsque vous partez en vacances au ski, une fois sur place… Avez-vous réellement besoin de votre voiture ? N’aurait-il pas été préférable pour la planète d’y aller en train ou en bus ?

7 – Ne jetez rien par terre
Vous pouvez penser que vous alimenter le travail du personnel des mairies… Mais, ne croyez-vous pas qu’ils ont autre chose à faire que de ramasser votre mégot de cigarette ou votre vieux mouchoir ? D’autant plus, que un coup de vent, le mégot part dans les égouts, parcours des kilomètres et finit dans l’océan pour rejoindre le 7e continent ! Idem pour votre mouchoir, votre poche plastique…

8 – Privilégiez les produits locaux ou régionaux
Déjà vous ferez vivre économiquement votre région, cela n’est pas négligeable ! De plus, vous ne cautionnerez pas les transports polluants qui acheminent les produits à travers la planète.
Il y a également de nombreux producteurs qui vous invitent à venir récolter vous-même leurs produits, diminuant ainsi leurs coûts.

9 – Refusez les sacs plastiques
Nous, les filles, nous avons toujours notre grand sac fourre-tout à portée de main. Pourquoi en prendre un autre qui finira à la poubelle à peine arrivé à la maison ?

10 – Mettre en boîte
Les boîtes type Tupperware sont très pratiques et évitent d’utiliser de nombreux rouleaux de papier aluminium.