1) Église du Sacré-Cœur
sacrée coeur cholet
Cette église, tout comme Notre-Dame, est inscrite dans la liste des monuments historiques. Le Sacré-Cœur, à l’architecture rappelant les édifices romano-byzantins, renaît depuis la rénovation débutée courant 2016. Mais est-ce que cela vous dit de grimper tout en haut de cette église ? Vous y trouverez une belle surprise : un carillon de 49 cloches, classé objet historique en 2003 qui fait partie des plus beaux de France. Vous disposerez en plus d’une vue panoramique sur tout Cholet, magnifique non ?

2) L’ancienne blanchisserie de la Rivière Sauvageau
MUSÉE DU TEXTILE
Anciennement la blanchisserie de la Rivière Sauvageau était destinée à blanchir des toiles. Elle incarne les caractéristiques de l’industrie textile choletaise. C’est à cet endroit que s’est installé le Musée du Textile, où est produit le convoité mouchoir de Cholet, fabriqué depuis 1736.

3) Monument aux Morts
monument aux morts cholet
Rendons hommage à nos héros de la Première Guerre Mondiale. Devant la gare SNCF à Cholet, le plus imposant des Monuments aux Morts du département rend hommage à la mémoire des 728 combattants tombés durant cette guerre. Surprenant par sa taille et la richesse de son ornementation, recueillez-vous quelques instants devant celui-ci.

4) « La machine à écrire »

mairie-cholet

Ouest France


Avez-vous deviné de quel bâtiment il s’agit ? Prenons place du haut des remparts du Jardin du Mail et observons l’œuvre de Francis Pierrès, architecte Choletais réputé. Sa « machine à écrire » est en fait l’Hôtel de Ville et d’Agglomération de Cholet !

5) Ancien Théâtre Municipal

ancien-theatre-cholet

Mapio


Alors où situeriez-vous l’ancien Théâtre Municipal ? Je suis sûr que vous pensez ne jamais l’avoir vu. Et pourtant si ! Quelques indices : sa façade est néoclassique, les bas-reliefs rappellent les arts, le spectacle, il y a les portraits de Molière et Corneille qui illustrent la comédie et la tragédie. Vous voyez maintenant ? Non toujours pas ? C’est le grand bâtiment sur la place Travot ! Arrêtez-vous quelques instants pour le découvrir un peu plus. Il est aujourd’hui reconverti en partie par le Passage Culturel et l’Hôtel Mercure.

6) La place de la République
republique cholet
Vous allez me dire : « la place de la République c’est juste un rond-point ! ». Et bien détrompez-vous : au centre de cette place figure un étonnant Monument aux Morts en hommage aux combattants de la guerre de 1870-71. Saviez-vous que cette place ressemble étrangement à la Place de L’Étoile à Paris ? Vue de haut, c’est flagrant ! En fait c’est bien une réplique de celle-ci mais à plus petite échelle.

7) Ancien Hôtel de Ville
grand cafe cholet
Le Grand Café – Les habitués vous connaissez, j’en suis sûr. Saviez-vous que ce bâtiment à la façade néoclassique, comme l’ancien Théâtre Municipal, était l’ancien Hôtel de Ville de Cholet ?
Avant d’être investi par ses occupants actuels, l’ancien Hôtel de Ville, construit entre 1824 et 1827, fut le musée des Guerres de Vendée.

8) « La Banane »

cholet la banane

cholet la banane


Tous les choletais connaissent l’appellation de ce grand bâtiment mais pourquoi ? Dès sa construction en 1960, la Cité De Lattre-de-Tassigny tournée vers le centre-ville et la Moine fait réagir les Choletais. Tout le monde l’appelle ainsi, du fait de sa forme en arc de cercle. Finalement, après s’être bien moqués de ce bâtiment de 10 étages, les choletais vont finalement intégrer celui-ci dans le patrimoine choletais.

9) Le Théâtre Saint-Louis
theatre saint-louis
Sorti de terre et inauguré en 2012, il met un terme au réaménagement de l’Espace Saint-Louis. L’élégance de cette réalisation ne vous rappelle pas les courbes des pianos à queue ? C’est voulu !
D’abord couvent puis hôpital, l’Espace Saint-Louis c’est aujourd’hui un véritable pôle culturel et artistique réunissant un conservatoire et une salle de spectacle pouvant accueillir 850 personnes.

10) Maison de tisserands

maison tisserand cholet

Courrier de l’Ouest


Maison à l’architecture typiquement choletaise, légèrement surélevées, toutes alignées, elles sauront vous séduire par leur charme. Elles se situent dans différents coins du centre-ville de Cholet. La cave semi-enterrée, où la température était constante, était aménagée pour accueillir le métier à tisser.